L’histoire du papier peint
Le papier peint est un rouleau de papier ou un matériau similaire utilisé pour décorer les murs des pièces. Il peut être uni comme papier de doublure (utilisé pour aider à la préparation des murs ou couvrir des défauts mineurs), ou il peut être imprimé dans des motifs qui imitent les tissus et autres matériaux. Il peut être fabriqué dans une variété de couleurs et de textures et peut également inclure des effets métalliques ou en aluminium. Il est généralement appliqué au mur à l’aide de colle à papier peint. Il peut également être imprimé avec un motif répétitif régulier (toile ou chintz) ou, moins couramment aujourd’hui, avec un grand motif non répétitif reporté sur un ensemble de feuilles.
Les premiers papiers peints à motifs comprenaient des imitations de motifs de tissus et de tapisseries. Ceux-ci étaient populaires auprès de la noblesse ainsi que des riches marchands qui pouvaient se permettre le luxe. Les tapisseries accrochées au mur ajoutaient de la couleur et, en tant que couche isolante, elles aidaient à garder les pièces plus chaudes. Cependant, à mesure que les tapisseries devenaient plus chères et que les guerres interféraient avec le commerce international, certains membres de l’aristocratie se sont tournés vers le papier peint pour leurs besoins de décoration.
Alors que la mode de la peinture de paysage scénique explose au siècle suivant, un nouveau type de papier peint est créé, la scène panoramique ou « scénique ». Des vues tentaculaires du monde entier ont été minutieusement imprimées sur le papier avec des techniques d’impression en bloc, et ces papiers ont été utilisés pour décorer les domaines européens et américains. Le panorama de 1804 de 20 bandes de large Sauvages de la Mer du Pacifique du fabricant français Joseph Dufour et Cie, a été particulièrement réussi et peut encore être vu à Ham House, Peabody, Massachusetts.
Contrairement aux plafonds peints qui étaient traditionnellement appliqués en une seule couche, les impressions sur ces papiers peints étaient souvent imprimées avec plusieurs couleurs sur une feuille de papier entière, nécessitant que chaque couleur sèche entre les applications. Ce processus a été considérablement accéléré lorsqu’une technique connue sous le nom d’impression en taille-douce a été introduite dans les années 1830. Des rouleaux de cuivre gravés d’un motif creux ont été roulés sur le papier pour l’imprimer, résolvant le problème d’une jointure visible entre chaque bloc d’impression.
À la fin du XVIIIe siècle, les fabricants de papiers peints expérimentaient de grandes impressions panoramiques combinant des scènes de jour et de nuit. Un fragment de fleurs bleues et roses de Hampden House, Buckinghamshire, en est un exemple. Ce papier peint présente deux perspectives temporelles – jour et nuit – à travers des couleurs clairement délimitées dans la zone jour et des nuances sombres de verts, de rouges et de bleus dans la zone nuit.
À la fin de l’ère, un papier peint «floqué» était produit dans lequel une fine couche de petits flocons ou de morceaux de papier était appliquée sur la surface du papier peint. Cet effet ressemblait à la surface d’une tapisserie, mais était beaucoup plus facile et moins cher à produire qu’un vrai. Des exemples peuvent être trouvés au Deutsches Tapetenmuseum, Kassel, Allemagne; le Musée des Arts Décoratifs et le Musée du Papier Peint, tous deux à Paris, France ; et la collection Walker Greenbank de papiers peints anglais historiques à Winterthur, aux États-Unis. papier peint nature tapisserie panoramique