Comment identifier un vrai tapis en soie
Nous ne voulons pas être alarmistes, mais nous voyons parfois des « tapis en soie » fabriqués à partir d’autre chose que de la soie véritable et naturelle. Ce n’est pas un problème si vous savez que le tapis que vous envisagez est en soie artificielle, mais parfois les marchands de tapis négligent de transmettre cette information ! Le problème se produit le plus souvent avec quelques types de tapis vendus sur les marchés touristiques en Turquie et en Inde (et parfois au Pakistan).
Véritable soie
La vraie soie est produite comme cocon couvrant le ver à soie, la forme pupale de la teigne asiatique ou du mûrier, bombyx mori. Le cocon est filé par la chenille de la teigne à soie à partir d’une seule fibre de soie pouvant atteindre plusieurs milliers de pieds de longueur. Pour récolter la soie, les cocons terminés sont bouillis ou chauffés pour tuer les vers à soie, puis laborieusement déroulés en fibres simples qui sont repliées ensemble et filées en fil ou en fil de soie.
Soie artificielle
La soie artificielle est tout ce qui est présenté comme de la soie et qui ne provient pas du cocon du ver à soie. Le plus souvent, il s’agit de coton mercerisé ; parfois, cela signifie une fibre fabriquée comme la rayonne ou un mélange de fibres chimiquement modifiées et/ou fabriquées. Ce n’est pas que la soie artificielle soit intrinsèquement mauvaise, c’est simplement que l’intérêt de l’utilisation de la soie artificielle dans un tapis est d’économiser le coût de la vraie soie. Ce n’est pas agréable quand ce tapis en soie artificielle moins cher est déformé et vendu au prix d’un vrai tapis en soie.
Coton mercerisé
Une capsule de coton en cours de maturation peut contenir jusqu’à 5 000 fibres de coton distinctes, chaque fibre poussant à partir d’une minuscule graine et formée comme une gaine cylindrique creuse contenant jusqu’à trente couches de cellulose presque pure. La fibre de coton est mercerisée en étant étirée sous tension contrôlée à température ambiante tout en étant traitée avec une solution à 21 %-23 % de soude caustique (NaOH). L’effet est de gonfler la fibre et de rendre sa surface beaucoup plus réfléchissante, augmentant ainsi considérablement son éclat (et aussi sa résistance à la traction). Après le traitement chimique, le fil de coton est souvent brûlé pour éliminer la petite quantité de duvet restant à la surface des fibres. Parfois, le coton est calandré en le faisant passer entre des rouleaux chauffants. boutique de plaid