ACTIVITY

Cinq clés pour une délégation qui fonctionne

La délégation est une chose sur laquelle chaque dirigeant a des sentiments.

Certains estiment qu’ils le font bien. Certains ne savent même pas par où commencer. Certains en ont vu un bon exemple. Certains ont l’impression qu’à chaque fois que quelqu’un leur « délègue », c’est comme s’ils venaient de se faire larguer. Certains pensent que c’est quelque chose qu’ils devraient faire. Certains y résistent.

Quels que soient vos sentiments et vos expériences, il y aura ici quelque chose pour vous.

Voici cinq clés pour rendre toute expérience de délégation plus satisfaisante pour vous, plus efficace pour l’autre personne et plus bénéfique pour l’organisation.

Considérez la délégation comme un investissement. Vous l’avez dit ; tout comme tous les autres dirigeants que vous avez rencontrés. « Il me faudrait plus de temps pour enseigner que pour le faire moi-même. » Non seulement vous l’avez dit, mais c’est vrai. Ce n’est tout simplement pas une déclaration complète. Voici la déclaration complète (mais malheureusement pas ce que les gens disent) : « Il me faudrait plus de temps pour enseigner que pour le faire moi-même, la première fois. » La délégation rapporte rarement l’intégralité des dividendes du premier coup. Vous devrez expliquer, coacher et faire un suivi la première fois, mais à chaque fois, vous devrez en faire moins et finalement vous n’aurez plus à accomplir la tâche du tout – ce qui signifie que vous pourrez travailler sur quelque chose de valeur différente ou supérieure. . Les investissements sont rentables avec le temps – et c’est ce que fait la délégation.

Allez lentement pour aller vite. Si vous avez déjà délégué une nouvelle tâche à quelqu’un par e-mail ou lors d’une conversation précipitée, vous savez que cela ne se passe généralement pas bien. Votre investissement dans une délégation efficace est votre temps et pour obtenir le retour que vous souhaitez, vous devez lui donner le temps dont il a besoin et qu’il mérite. Tout cela pour dire que plus vous investissez de temps au début, plus le résultat final sera efficace (tant à court terme qu’à long terme).

Choisissez vos emplacements. Parce qu’il faudra un certain temps pour bien le faire, il y a des moments où vous feriez mieux de le faire vous-même. Mais si vous justifiez toujours de le faire vous-même parce que vous êtes toujours en mode crise, il est temps d’investir dans la délégation pour inverser la tendance. Choisissez également la bonne personne. Ne déléguez pas tout à la même personne, pensez stratégiquement. Qui bénéficierait de sa croissance et de son développement pour accomplir cette tâche ? Quels dons naturels et quelles forces les aideront à réussir le plus possible ? Choisissez judicieusement – à la fois quand et à qui déléguer.

Déléguer, c’est coacher. (Tweetez ça !) Si la tâche est facile ou si des personnes l’ont déjà fait, la délégation est facile – et de toute façon, ce n’est pas de cela dont nous parlons ici. En fin de compte, la seule façon de bien déléguer des choses précieuses est d’encadrer et d’aider les gens à réussir. Le coaching résume les trois premiers points et nous amène au dernier.

Attention au pendule oscillant. Êtes-vous à chaque extrémité de ce pendule ? D’un côté se trouvent les gens qui ne délèguent jamais parce qu’ils se croient indispensables et font de leur mieux. De l’autre côté se trouve la personne qui délègue, mais qui plane et microgère. Le swing est : « D’accord, je ne veux pas abandonner la tâche, mais je le ferai, mais je dois superviser le travail de près pour qu’il soit effectué correctement. » Ensuite, si cela ne se passe pas bien, ils se convainquent de recommencer eux-mêmes. La réponse : descendez de la balançoire ! Ce pendule oscillant est entièrement centré sur le leader et son ego – pas sur la tâche, ni sur la personne qu’il pourrait développer en enseignant, et certainement pas sur l’organisation à long terme. La solution, lâchez le pas et réfléchissez aux autres points de cet article. Tant que vous restez sur cette lancée, vous ne serez jamais un délégant performant et efficace (et ce n’est jamais très long).

Pour déléguer efficacement, nous devons nous sortir du centre et mettre clairement au centre les besoins de l’autre personne et la tâche elle-même. Lorsque vous ferez cela, vous commencerez à incarner les idées que j’ai partagées, et vous serez alors sur la bonne voie vers une délégation vraiment réussie. pendule

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *